(Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:70.0) Gecko/20100101 Firefox/70.0 (compatible; Ypikaybot/1.1; + http://www.ypikay.fr/bot.php )

  Et si la Police Nationale osait vraiment faire grève ?

Les policiers, CRS et personnels pénitentiaires, les soldats, gendarmes et les magistrats judiciaires sont privés du droit de faire grève.


Sources: .

La reconnaissance du droit de grève en France date d’une loi de 1864 mettant fin au délit de coalition et autorisant les ouvriers à cesser temporairement leur travail. Ce droit est complété par la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884, qui permet la création des syndicats professionnels. Concernant les agents du service public, le droit de grève ne leur a été reconnu que tardivement, par le préambule de la Constitution de 1946, qui dispose que « le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent ». Il est également reconnu par la Charte sociale européenne, les organes de contrôle de l’Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que par le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, entré en vigueur en 1976. Ratifié à ce jour par 164 États, son article 8 stipule que les signataires s’engagent à assurer « le droit de grève, exercé conformément aux lois de chaque pays ». Le deuxième alinéa émet toutefois une possible restriction pour « les membres des forces armées, de la police ou de la fonction publique ».

Son exercice est donc limité sinon interdit pour certains agents de l’État français. Ainsi, les personnels de police, des compagnies républicaines de sécurité (CRS) et des administrations pénitentiaires (gardiens de prison et agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation), ceux des transmissions du ministère de l’Intérieur, les soldats et gendarmes et les magistrats judiciaires sont privés du droit de faire grève en raison des statuts spéciaux auxquels ils sont soumis, conformément à une loi de 1983. C’est en contrepartie de cette interdiction qu’est créée en 1958, par un décret ministériel, la prime ISSP (indemnité de sujétions spéciales de police), également appelée prime de risque, versée mensuellement aux personnels de police et de gendarmerie ; elle correspond à 26 % du traitement mensuel brut et varie donc selon le grade des agents.

Et maintenant, si nos policiers passaient ne serait-ce qu'une semaine sans intervenir ? Une semaine sans se rendre sur les lieux quand on les appelle pour un voisin tapageur, une semaine sans descendre dans la rue encadrer les manifestations ?

Si nos policiers passaient une semaine sans se livrer au moindre contrôle d'identité aux frontières ? S'ils passaient ne serait-ce que sept jours sans se déplacer quand Maurice casse une dent à Bernard à la terrasse du café ?

Avons-nous osé imaginer ce scénario ? Je pense qu'il figure très certainement dans les cartons des plans d'urgence du Ministèrede la Justice. Peut-être, en ce moment même, un secrétaire est-il en train de taper sur son ordinateur une version corrigée du plan d'urgence en cas de conflit social majeur, interne à la Police Nationale.

Très franchement, qui a envie aujourd'hui de descendre dans la rue pour se faire taper dessus par des manifestants qui savent que, de toutes façons, ils auront le dessus parce que le Ministère de l'Intérieur préfère entraîner le pays vers la guerre civile plutôt que de donner à ses policiers l'ordre de faire régner la loi.

J'entends déjà les voix qui se lêvent... Facho ! Jean Marie sors de ce corps et j'en passe.

Pour rappel, nous sommes toujours en état d'urgence sanitaire et pardon de vouloir le rappeler au gouvernement.

Ainsi, je me permettrai de revenir sur la dernière mode, celle du déboulonnage de statues.

Nous laissons des personnes qui n'ont pas d'histoire effacer la nôtre. Nous laissons des personnes parler au nom de l'Africanisme ou du panafricanisme, alors que la plupart d'entre elles n'ont jamais mis les pieds en Afrique.

Malheureusement la plupart de ceux qui descendent dans la rue pour faire le Buzz ou pour faire vite fait un petit Snap, sont nés dans nos banlieues françaises et n'ont connu l'Afrique qu'en qualité d'immigrés car c'est ainsi qu'ils sont perçus là-bas et on le leur fait bien comprendre. Ils ne savent rien de l'Afrique, de la dure réalité de la vie sur ce continent, eux qui descendent dans la famille pour un mois, en ayant pris soin de mettre un four micro-ondes dans leurs bagages pour maman alors que maman a tout juste un robinet d'eau froide pour laver toute la famille.

Voilà, à toi, l'Africain de banlieue, trop content de bénéficier de toutes les largesses du système français, n'oublie pas que tu n'es qu'un invité chez nous. Nous te respectons mais si jamais tu viens manger chez moi et que tu mets les pieds sur la table, méfie toi.

Les derniers à avoir déboulonné des symboles tels que des statues sont, par ordre chronologique: Staline - Hitler - L'Etat Islamique - Al-Qaida au Maghreb islamique...

#StopAuxTraore #PoliceNationale #CastanerDémission #GeorgeFloyd #Castaner #Belloubet #JeSoutiensLesFDO #PoliciersenColère

Vaccin du Coronavirus: Trump, élections, gros sous et actions boursières...

Assa Traoré va recevoir un prix aux États-Unis

Le rapport d'enquête sur le Boeing 737 Max serait défaillant

Retour en arrière pour les femmes à cause du coronavirus ?

De l'oxygène détecté pour la première fois dans l'atmosphère de Mars

Afrique: Quand les policiers abattent les chauffeurs de taxi à bout portant

Nouvelle flambée de coronavirus en Chine: Pékin adopte des mesures de guerre pour contenir la propagation

Qatar Airways, la compagnie des droits de l'homme, réduit les salaires de ses personnels étrangers pour réduire l'impact de la pandémie de Covid-19

France: alors que le secteur se rétrécit, l'empreinte mondiale d'Airbus devient un fardeau

France: accusés de racisme, des policiers manifestent sur les Champs Elysées

Covid-19: Comment une deuxième vague suscite de nouvelles craintes de pandémie aux USA

Et si la Police Nationale osait vraiment faire grève ?

Jim Keller démissionne de Intel avec effet immédiat

Le pire décrochage de Wall Street depuis le Crack boursier de mars

Coronavirus: Bombardier va licencier 600 personnes en Irlande du Nord

La NASA choisit Astrobotic pour envoyer un Rover de recherche d'eau sur la Lune

Amazon ne vous dira plus dans ses mails ce que vous avez acheté

Nouvelle tentative de lancement de la première navette SpaceX habitée, 21h22 samedi

Elon Musk et sa femme Grimes forcés par la loi de changer le prénom de leur enfant

40 pourcents de réduction du trafic chez HOP!, la filiale d'Air France

British Airways: Les passagers se plaignent des vols bondés sur les destinations européennes