Re-confinement pour 100 millions de Chinois de la région du Nord Est (Province de Jilin)

Quelques 108 millions de personnes du nord est de la Chine ont été replongées en confinement suite à l'apparition d'un nouveau cluster de contamination au covid-19. Ce re-confinement risque de porter un coup décisif au processus de relance économique chinois.

    Coupant brutalement le processus d'ouverture qui se déroulait à travers tout le pays, les villes de la province de Jilin ont bloqué les trains et les bus. Egalement, les écoles ont été refermées, alors que des dizaines de milliers de personnes sont placées en quarantaine. Ces mesures strictes ont consterné un grand nombre de résidents qui pensaient que le pire de l'épidémie était derrière eux.

De nouveau, les gens recommencent à être sur leurs gardes, nous déclare un employé d'une banque de Shenyang, une ville de la région de Liaoning qui doit également faire face à de nouvelles restrictions. On voit de nouveau des enfants porter des masques quand ils jouent à l'exterieur. De plus, on revoit des employés des services de santé dans les rues. C'est frustrant parce que nous ne savons pas quand cela va s'arrêter.

Pourtant, le cluster, qui compte 34 cas d'infection, semble ne pas grossir aussi vite que le cas de Wuhan, qui était le point de démarrage de la pandémie de Covid-19 en décembre 2019. Néanmoins, la réponse radicale de la Chine suite à l'apparition de ces cas dans la région de Jilin montre bien que le pays a peur de l'apparition d'une deuxième vague. Ceci montre également combien les réouvertures suite aux confinements peuvent être fragiles, non seulement en Chine mais partout dans le Monde.

sources https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-05-18/over-100-million-in-china-s-northeast-thrown-back-under-lockdown